Les 1000 Roses
Une maison pour grandir ensemble
Les temps forts
-
Accueillir en inter-âge
Les groupes d'enfants de moyens-grands, d'âges et de développement différents, enrichissent les interactions.
Les plus grands se sentent responsabilisés et développent leurs aptitudes sociales comme l'entraide. Le plus petits développent leur autonomie en prenant exemple sur les plus grands.Par une observation fine, l’équipe s’attache à ne pas oublier les besoins de chacun, tant en termes de rythme que de développement psychomoteur et proposent aussi des activités adaptées à chacun.
-
Se connecter à la nature aux mille roses
Jouer à l'extérieur est fondamental pour le développement de l'enfant. Le contact avec les éléments naturels agit sur la santé en diminuant le stress et en augmentant les défenses immunitaires. C’est aussi un environnement dans lequel l’enfant va développer sa motricité, sa créativité et ses capacités intellectuelles. De plus, au niveau du groupe, l’environnement extérieur a un effet apaisant. Le contact avec le vivant : les arbres, les plantes et les insectes sont autant d’occasion de découvrir et de prendre soin de qui nous entoure, cela permet le développement de l’empathie.
Au cœur d'un parc arboré, les extérieurs de la crèche invitent à se connecter à la nature. Les enfants ont donc la possibilité d'expérimenter celle-ci à travers des temps de manipulation et de jardinage.
-
Manger aux mille roses
Manger est l'un des besoins fondamentaux.
C'est également un temps fort du quotidien des enfants et des professionnelles qui les accompagnent. L'adulte s'attache à faire confiance à l'enfant pour développer son autonomie.Les déjeuners et goûters sont également l'occasion pour les enfants d'expérimenter le vivre ensemble et ainsi de les accompagner dans leur socialisation.
L'alimentation
La dimension institutionnelle de l'alimentation.
Radio Grenouille s'invite dans les cuisines des crèches de la Maison de la Famille pour découvrir ce que les grands font pour les petits, une série de portraits des cuisiniers de la Maison de la Famille. Pour ce Podcast, direction les 1000 Roses avec Marie-Hélène Gimenez.
Notre Projet
-
La confiance
Elle se joue à différents temps du quotidien.
Elle commence dès la familiarisation (premiers accueils) qui est le point d'ancrage et d'entrée dans la création du lien avec la famille.C'est en faisant confiance à l'enfant qu'il va pouvoir explorer, découvrir, vivre, se nourrir d'expériences pour développer son autonomie, sa socialisation et ses compétences.
-
Le vivre ensemble
La crèche est un lieu de vie pour les enfants accueillis, leurs familles et les professionnels qui y travaillent.
C'est un lieu d’interaction, d'échanges et de socialisation. Aux mille roses, nous accompagnons les enfants dans ce vivre ensemble.
Pour cela l'équipe de professionnel doit le ressentir, l'éprouver, le vivre pour pouvoir ensuite le transmettre.
Cela passe aussi par l'ouverture de la crèche aux familles lors de temps de convivialité et de partage.
Les orientations de l'année
Les rencontres entre les familles, les enfants et les professionnels ont permis d'écrire ensemble le projet qui est la base de notre travail au quotidien.
A la suite de cette année d'ouverture, la crèche s'organise autour d'un accueil en inter-âge.
Cette année, nous poursuivons notre dynamique d’ouverture, en favorisant la participation des familles et l’accueil d’intervenants extérieurs. Les espaces extérieurs et tout ce qu’ils apportent sont une richesse dans notre accompagnement de l’enfant au quotidien.
Accés
Crèche Les 1000 Roses
Pour les Pré Inscription sur les crèches de la Maison de la Famille merci d'utiliser le formulaire suivant.